👉 Ce que vous allez trouver dans cet article:
- Quelle stratégie pour ma marque employeur ?
- Comment construire sa communauté d’ambassadeurs et l’engager dans la durée ?
- Comment CréaNative peut vous accompagner dans la construction et l’animation de ce réseau ?
📝 Débutons par une petite définition. Celle du concept “d’employee advocacy” selon hubspot.fr :
“L’employee advocacy est une stratégie dans laquelle une entreprise encourage ses salariés à communiquer sur la marque via leurs propres réseaux sociaux professionnels, mais aussi personnels. L’employee advocacy est aussi appelé « programme de collaborateurs ambassadeurs ». Les salariés deviennent alors les ambassadeurs de la marque au quotidien”. En d’autres mots, c’est un peu faire de ses collaborateurs, des influenceurs !
Un programme qui porte ses fruits, lorsqu’il est efficacement mis en place, puisque le partage de vos messages par des salariés ambassadeurs multiplierait leur visibilité par 24 selon Étude Dynamic Signal.
- Quelle stratégie pour ma marque employeur ?
a. Quels sont les bénéfices externes/internes ?
Plusieurs bénéfices peuvent être listés, autant sur le volet externe qu’interne.
💬 En externe:
- augmentation de la visibilité de votre entreprise
- augmentation de la crédibilité de vos messages à l’extérieur. Le message est “humanisé” et donc plus percutant qu’un message commercial
- transmettre une image attractive de l’entreprise, pour renforcer sa marque employeur
👌 En interne:
- s’assurer que tous les collaborateurs partagent vos valeurs
- s’assurer que vos collaborateurs sont “fiers” de porter les couleurs de l’entreprise
- fédérer le groupe autour d’un même objectif
- engager vos collaborateurs pour qu’ils s’approprient vos messages
A la lumière de ces nombreux bénéfices, on mesure la puissance de se constituer un programme de “collaborateurs ambassadeurs”. Mais combien d’ambassadeurs recruter ? Comment interagir avec eux ? Est-il habituel de les rémunérer pour ce surplus de temps passé à promouvoir l’entreprise ? Toutes ces questions méritent d’être posées.
b. Définir sa stratégie: quelques pistes à partager
🚀 La stratégie doit être adaptée à la taille de votre entreprise et à vos objectifs. Reprenons ici la méthode éprouvée de jobcampaign.ch :
Faites le point en répondant à des questions essentielles sous la forme des 5W (qui (Who?), quoi (What?), quand (When?), où (Where?), pourquoi (Why?)) :
- Combien d’ambassadeurs avez-vous besoin ?
- Quelle stratégie de contenus souhaitez-vous mettre en place ?
- Combien de temps durera la campagne (planification temporelle) ?
- Quels canaux de communication sont les plus adaptés ?
- Quels sont vos objectifs de communication ?
2. Comment construire sa communauté d’ambassadeurs et l’engager dans la durée ?
a. Qu’est-ce qu’un bon ambassadeur ?
Maintenant que la stratégie est claire, passons à la constitution de la communauté. Vous vous en doutez certainement, l’engagement de vos collaborateurs ne se fait pas du jour au lendemain !
📢 Dans un premier temps, il faut sélectionner les bons candidats. En effet, tout le monde n’a pas le temps, l’envie ou même les capacités d’être ambassadeur de marque. Sur quels critères les choisir ? Voici quelques caractéristiques à avoir en tête :
En règle générale, les bons ambassadeurs sont de bons communicants. Et c’est souvent la raison pour laquelle ils ont autant de succès sur les réseaux sociaux – réseaux qu’ils maîtrisent assez bien en règle générale ! Ce sont également des collaborateurs qui ont une bonne vision des enjeux stratégiques de votre entreprise; ils sauront répondre aux critiques avec brio. Enfin, pour que les messages véhiculés soient authentiques, il faut que vos ambassadeurs embrassent vos valeurs.
b. Les bénéfices pour les ambassadeurs
💡 Si vous n’avez pas le budget de rémunérer vos ambassadeurs, il est de mise d’axer votre discours sur les nombreux bénéfices que la casquette d’ambassadeur apporte. En voici quelques-uns :
- il travaille sa « réputation professionnelle” sur le marché : il apparaît comme un employé “modèle”, engagé dans ses missions
- il élargit son réseau professionnel
- il est au cœur de la stratégie de communication
- son engagement sera reconnu par la hiérarchie, il se démarque de ses pairs
- il participera à la construction de l’image de marque de votre entreprise
c. Comment constituer sa communauté ?
Une fois que le nombre d’ambassadeurs est défini, il faut maintenant choisir ses outils de communication avec soin. Il est nécessaire d’avoir une communication fluide et régulière avec eux. Optez, dans un premier temps, pour un outil qu’ils utilisent tous déjà : whatsapp ? Slack ? L’idée est de créer ici des habitudes saines.
👋 Faites-les se rencontrer sur une base régulière et sous différents formats : afterworks ou conférences thématiques. Il faut multiplier les rencontres virtuelles ou physiques (lorsque c’est possible) pour fédérer le groupe dès les premiers jours. Un groupe d’ambassadeurs fédérés sera forcément plus performant : ils partageront/commenteront/aimeront leurs postes mutuellement, créant un véritable momentum.
d. Comment engager ses ambassadeurs dans la durée ?
L’enjeu est de réussir à maintenir ce momentum dans le temps. Lorsque vous les aurez “élu” ambassadeurs, il y aura certainement un engouement et un surplus d’engagement de leur part. La difficulté sera de conserver ce même dynamisme jour après jour. Voici quelques pistes…
Dans les premiers temps, l’usage d’un outil simple et utilisé par tous était nécessaire pour que la “mayonnaise prenne”. Dans un second temps, structurer son approche en ajoutant un outil dédié n’est pas une mauvaise idée. La plateforme peut être un moyen efficace de rassembler sans complexifier les échanges.
❔ Pourquoi ? Elle permet de :
- pousser facilement du contenu prêt-à-être-publié aux collaborateurs
- créer des modules en fonction de vos campagnes. Un module de cooptation permettra à chaque collaborateur de mettre directement en contact un candidat avec les recruteurs
- gamifier les échanges en ajoutant des sondages, des jeux etc
3. Comment CréaNative peut vous accompagner dans la construction et l’animation de ce réseau ?
🎯 CréaNative peut vous accompagner sur différents volets:
- Analyse de votre stratégie (entretiens avec les ambassadeurs, brainstorming, campagne de recrutement & sélection de vos ambassadeurs)
- Montée en compétence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux
- Animation de votre réseau (organisation de temps forts : afterworks, conférences thématiques, séminaires)
- Aide dans la construction de votre plateforme idéale
- Propositions d’outils pour simplifier/gamifier vos échanges avec vos ambassadeurs
🔥 Et vous ? Avez-vous d’autres bonnes pratiques pour animer une communauté d’ambassadeurs ? N’hésitez pas à nous les partager, nous sommes toujours à l’écoute des bonnes idées !