👉 Ce que vous allez trouver dans cet article :
- Pourquoi réfléchir à l’onboarding de vos collaborateurs est clé
- Les meilleures pratiques à mettre en place dès le premier jour
- Comment CréaNative peut vous accompagner dans la conception d’une solide stratégie d’onboarding
💬 Commençons par une petite définition : qu’est-ce que l’onboarding ?
Selon HRonboard, l’onboarding est le processus qui permet de s’assurer que les nouvelles recrues sont prêtes à faire face à tout ce qui les attend, qu’il s’agisse d’apprentissage de procédures ou de culture.
- Pourquoi réfléchir à l’onboarding de vos collaborateurs est clé
a. “You never get a second chance to make a good first impression.” Will Rogers
L’onboarding est clé dans la vie d’un collaborateur pour plusieurs raisons. Commençons par la plus évidente : nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une première bonne impression. Cette impression que vous allez donner à votre collaborateur (potentiellement quelqu’un que vous allez côtoyer pendant plusieurs années, quotidiennement) va marquer durablement l’image qu’il a de votre entreprise. Soit:
- Il avait peu d’attentes et c’est l’occasion de le surprendre positivement
- Il avait beaucoup d’attentes et c’est l’occasion de ne pas le décevoir
Alors certes, l’onboarding n’est pas le seul facteur qui va entrer en jeu dans la fabrication de l’idée qu’il se fait de votre entreprise, néanmoins qui ne se souvient pas d’un premier super jour de travail ? A l’inverse, un souvenir négatif peut être tout aussi marquant. Si nous sommes capables de nous souvenir d’un jour aussi lointain, c’est qu’il n’est pas sans importance.
En prenant un peu de recul, la réputation de votre marque entreprise est également en jeu. Tous vos collaborateurs sont avant tout des êtres humains qui aiment raconter leur vie à leurs proches…ils seront forcément confrontés à la traditionnelle question : “alors, comment s’est déroulée cette première journée de travail ?”
b. Supprimer les stress inutiles pour permettre au collaborateur de se concentrer sur ses missions
Qui n’a pas stressé un premier jour de travail ? Sans angoisser, plusieurs petits stress peuvent ponctuer la vie des nouveaux collaborateurs:
- A qui m’adresser le premier jour ?
- Avec qui vais-je déjeuner ?
- Comment m’habiller ?
- Le tutoiement est-il de rigueur ?
- Dois-je m’acheter un café ou une machine est-elle mise à disposition ?
Prendre les devants et supprimer un à un ces stress inutiles, est un petit “plus” qui sera apprécié de tout un chacun et permettra à vos collaborateurs d’entrer rapidement dans le vif du sujet de leurs missions, sans perdre de temps sur ces sujets triviaux.
c. Mettre réellement l’humain au coeur de son projet d’entreprise
❤️ Accueillir chaleureusement un collaborateur c’est lui montrer sa valeur au sein de l’entité, c’est lui démontrer qu’il est une pièce maîtresse de l’entreprise. L’onboarding est donc un moyen pour l’entreprise de prouver que l’humain est vraiment au cœur de son projet.
d. Rétention des talents
Enfin, l’onboarding permet la rétention et l’engagement des collaborateurs dans le temps. En effet, l’onboarding ne se réduit pas au premier jour de la vie d’un collaborateur. Elle ne prend fin que lorsque le collaborateur se sent réellement à l’aise et s’épanouit dans l’entreprise. Ainsi, il est certes important de provoquer l’effet “wahou” lors du premier jour du collaborateur, néanmoins une bonne stratégie onboarding ne s’arrête pas là. De fait, selon hcamag, 90% de vos talents n’auraient besoin que des 6 premiers mois pour savoir s’ils souhaitent rester ou non dans vos équipes.
Nous vous partageons ainsi ici, quelques best practices pour un onboarding efficace.
2. Les meilleures pratiques à mettre en place dès le premier jour
Tips: pour concevoir votre stratégie onboarding, vous pouvez réaliser une “customer journey” du premier jour de votre collaborateur. Ce mapping vous permettra d’être sûr(e) et certain(e) de ne pas oublier d’éléments importants.
⌚️ Avant l’arrivée des collaborateurs :
- Pensez à bien préparer son arrivée sur le plan administratif (badge, ordinateur, logins etc)
- Envoyez un “Welcome guide” avec toutes les réponses aux questions pratiques citées plus haut (style vestimentaire, café, tutoiement etc)
🙋 Le premier jour :
- Prévoir un “Welcome kit”. C’est bête mais recevoir des goodies à son bureau le premier jour est toujours grandement apprécié ! Il n’y a qu’à regarder Linkedin pour s’en rendre compte : les collaborateurs ont tendance à poster une photo de leur welcome kit sur les réseaux sociaux. C’est également un excellent moyen de se faire de la belle pub gratuitement 😄
- Organiser des rendez-vous avec d’autres membres de la team pour son premier jour: le premier jour qui sera là pour l’accueillir et lui faire visiter les lieux ? Avec qui déjeunera-t-il/elle ?
- Pour aller plus loin: vous pouvez lui attribuer un “buddy”: un référent d’une autre team (encore mieux pour fédérer les teams entre elles!) qui sera là pour répondre à toutes ses questions.
- Prévoir éventuellement des trainings.
📆 Après le premier jour :
- Demander un rapport d’étonnement : il vous permettra d’avoir des retours sur votre organisation et d’améliorer certains axes.
- Organiser des points mensuels de 30 minutes pendant la 1ère année. Il permet de tâter le terrain et de s’assurer que les collaborateurs sont heureux là où ils sont ou, le cas échéant, faire remonter les éventuels problèmes et les régler avant la fuite de vos talents.
- Profiter de la première année pour célébrer le premier anniversaire. C’est le moment idéal pour réfléchir aux réalisations, planifier le développement futur et bien sûr, faire la fête ! Il serait dommage de passer à côté 🎊
3. Qu’est-ce que peut faire CréaNative pour vous aider dans la conception d’une solide stratégie d’onboarding
💡 Nous pouvons mettre nos compétences au service de la conception d’un onboarding efficace en intervenant sur plusieurs volets:
- Elaboration de la customer journey de votre collaborateur et mise en place d’une stratégie sur un an
- Identification des faiblesses de votre onboarding et propositions d’axes d’amélioration
- Déploiement de votre stratégie d’onboarding
Nous pouvons également concevoir des supports:
- Welcome guide
- Welcome kit
- Template rapport d’étonnement
Et vous ? Avez-vous d’autres bonnes pratiques pour élaborer une stratégie onboarding efficace ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire, nous sommes toujours à l’écoute des bonnes idées !